Visual Santé article

Améliorer la qualité de vie au travail à travers le digital

Comment améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et du médico-social en s’équipant d’outils numériques ?

La peur du changement ! De bousculer les habitudes ! De perdre la relation humaine…
Autant d’incertitudes qui peuvent amener à abandonner l’idée d’entreprendre ou de finaliser un projet de transition numérique.

Aujourd’hui, les structures d’accueil, de soins et médico-sociales sont plus ou moins équipées en matière de numérique.
Cependant, Beaucoup fonctionnent toujours avec des dossiers papiers et doivent encore s’équiper pour faciliter le travail des intervenants.

Le digital pour réduire la perte d’informations

Il est avant tout important d’analyser et de comprendre les conditions de travail des salariés et d’identifier leurs besoins.
Il faut permettre aux employés de se recentrer sur leur cœur de métier. De mieux accompagner les usagers et de faire de leur bien-être une priorité.
Ce qui accroîtra leur productivité et favorisera à terme la performance de votre structure.

Fiche d’événements indésirables, note de service, affichages … Combien de fiches ont été accrochées dans les couloirs ou sur les portes sans qu’elles ne soient réellement consultées ?

Centraliser les données et disposer d’un historique dans un seul outil permettra aux salariés d’accéder rapidement aux informations et d’être plus réactifs.
Cette centralisation vous offre une vision globale sur toutes les activités de votre établissement. 

Le numérique révolutionne le pilotage par la remontée des données en temps réel et par l’automatisation de leur traitement !

Simplifier l’accès à l’information

D’une part, un outil digital simple et intuitif facilite l’intégration des nouveaux salariés et des personnes en difficultés.
Directement autonome, l’intervenant peut, dès son arrivée, accéder aux informations importantes et commencer son travail.

D’autre part, simplifier l’accès à l’information permet d’améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes. Les salariés n’auront donc plus à passer des heures sur les postes informatiques ou dans des dossiers papiers. Ce processus fait gagner du temps sur les procédures administratives et techniques afin de le mettre au profit des résidents. 

Le fait de s’équiper de logiciels informatiques ou d’outils numériques ne va pas solutionner toutes vos problématiques mais contribuer à leur résolution.

En savoir plus sur l’importance du numérique dans les établissements de santé sur le site de l’ARS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *