logo ESMS numérique

Programme ESMS numérique

illustration esms numerique
visuel article ESMS numérique

Qu’est-ce que le programme ESMS numérique ?

Le programme ESMS numérique accompagne les établissements et services de santé et médico-sociaux dans leur transformation numérique. Piloté par la CNSA, ce programme repose sur le déploiement d’un Dossier Usager Informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. Il répond de ce fait aux besoins de partage d’informations et d’échange de tous les professionnels.

Les leviers

Afin de déployer le numérique dans les ESMS, la CNSA doit :

  • premièrement assurer la compatibilité des solutions informatiques du marché avec la feuille de route numérique ;
  • deuxièmement soutenir financièrement les ESMS engagés dans un programme numérique en les aidant à acquérir les outils nécessaires ;
  • et enfin accompagner localement la transition numérique dans le secteur médico-social.

Le programme ESMS financé par la CNSA

Sur la période 2020-fin 2022, la CNSA investit 130 millions d’euros pour la modernisation numérique des ESMS. De ce fait, la sélection des appels à projets correspondant à cette phase d’amorçage se fait sur deux temps : 

  • D’abord, les premiers appels à projets lancés par les agences régionales de santé (ARS) en février 2021 et clos en avril 2021 ont financé la modernisation d’environ 1350 ESMS.
  • Ensuite, les premiers crédits du Ségur de la santé financent 150 nouveaux projets à hauteur de 85 millions d’euros sélectionnés par les agences régionales de santé lors de la deuxième instruction du 25 juin 2021 (pdf. 3,01 Mo)

Nous sommes référencés !

En effet, Di Yo est une solution de Dossier Usager Informatisé (DUI) et interopérable (DMP et messagerie sécurisée en santé). Notre produit est ainsi conforme aux référentiels et services socles du programme ESMS numérique financé par le CNSA.

Nous proposons un outil d’aide au pilotage des ESMS.

En savoir plus sur le financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *