animation en ehpad

L’animation au service du bien vieillir

L’Ehpad est un lieu de vie. Et pourtant, de nombreux résidents en Ehpad se sentent seuls et délaissés. Rares sont les visites pour ceux qui n’ont pas d’enfants ou dont la famille est éloignée et ce vide peut être difficile à combler. Par ailleurs, la solitude engendre des dépressions mais aussi une hausse de la tension artérielle. Pour pallier ce sentiment d’abandon, il est important de créer des liens sociaux, d’échanger avec les autres résidents et de participer aux animations proposées.

L’animation favorise l’épanouissement de nos aînés

C’est ici que le rôle de l’animateur prend tout son sens. L’animation permet en effet de favoriser le bien-être des résidents en Ehpad et de maintenir leurs capacités physiques et intellectuelles. Il permet également de les accompagner sur le développement de leur vie sociale.

Par ailleurs, certains établissements vont au-delà du programme d’activité et construisent de véritables projets avec des objectifs généraux à l’animation et des objectifs spécifiques par types d’actions proposées. Ce projet d’animation s’inscrit dans le projet de vie sociale de l’Ehpad afin de passer d’une proposition de jeux à une organisation du temps. Centré sur l’identité du résident, ses attentes et ses capacités, il apporte une réponse adaptée et individualisée.

Quelques idées d’animations pour les résidents en Ehpad

  • La réalité virtuelle sociale et thérapeutique est déjà expérimentée dans de nombreux établissements. Suite à cette activité, les résidents ressentent presque instantanément un sentiment d’évasion et de bien-être. Elle permet ainsi d’offrir une alternative non-médicamenteuse pour la prise en charge des troubles cognitifs et de l’humeur.
  • Les ateliers de cuisine stimulent tous les sens : le goût, la vue, l’odorat ou encore le toucher !
  • La ferme thérapeutique est mise en place pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement médical. Ce projet se base sur un principe essentiel : les soignés (les personnes âgées) deviennent les soignants (auprès des animaux). Ainsi, ils peuvent reprendre ce qu’ils croient parfois avoir perdu : leur utilité auprès de quelqu’un qui a besoin d’eux.

Ainsi, l’animation participe à consolider la qualité de vie des résidents en Ehpad en répondant à leurs besoins. Le bien-être des résidents doit être au cœur du projet. 

En savoir plus sur les animations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *